Català | Castellano | English | Français
En période de crise sanitaire, économique, sociale et politique comme celle que nous vivons, les Droits Sexuels et Reproductifs font face au fort impact des injustices qui en découlent. Depuis le début de la syndémie de la COVID-19, nous avons assisté à son impact spécifique sur les Droits Sexuels et Reproductifs des femmes et des personnes LGTBQ+. Les nombreuses barrières d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive ont augmenté, compromettant ainsi leur bon fonctionnement dans le monde entier et renforçant des iniquités structurelles déjà existantes. De même, profitant de la crise de la COVID-19, nous constatons que dans pratiquement tous les pays s’élèvent les voix des groupes fondamentalistes et anti-droits, qui dirigent leurs attaques vers des militantes et des entités de défense des Droits Sexuels et Reproductifs.
En tant qu’entités féministes de défense des Droits Sexuels et Reproductifs, nous ne sommes pas restées impassibles face à cette situation. Nous avons redoublé d’efforts et avons continué à œuvrer dans un contexte de difficulté accrue, pour la défense de ces droits et pour la construction de sociétés plus justes et féministes.
À travers ce document, nous voulons vous montrer notre parcours, et mettre en évidence le statu quo existant quant à la reconnaissance et la garantie des Droits Sexuels et Reproductifs. Nous souhaitons également souligner le rôle essentiel des organisations et des militantes qui les défendent, mettre en avant l’impact de la COVID-19 sur nos activités, et dénoncer les attaques de l’extrême droite et l’absence de protection institutionnelle dont nous faisons l’objet.
Accessions: